Article mis à jour le 28/02/2024.
Le Nike Swoosh est l'un des logos les plus connus au monde. Nous avons rassemblé pour toi les faits les plus intéressants sur le logo Nike !

Le swoosh de Nike - 35 $ pour un logo
Le site Logo Nike doit représenter le mouvement et la vitesse. Il a été inventé dans les années 70 par une étudiante en graphisme et design. Carolyn Davidson. Celle-ci a étudié à l'université d'État de Portland, où Nike a cofondé Phil Knight était également active. Knight a fait appel à la jeune étudiante et celle-ci a réalisé le logo Nike en 17 heures de travail pour 35 dollars américains..
Elle s'est inspirée de la déesse grecque de la victoire, Nike. Le 18 juin 1971, le swoosh a été adopté et est apparu un peu plus d'un an plus tard sur les premiers modèles de la marque. Baskets Nike.


Les 35 dollars américains, qui étaient probablement un prix raisonnable à l'époque, n'étaient évidemment plus comparables des années plus tard et avec l'énorme succès de la marque. En guise de remerciement tardif, Davidson a donc reçu une bague or/diamant avec le logo emblématique de Nike ainsi que Des parts d'actions d'une valeur d'un peu plus d'un million de dollars américains.
L'ingéniosité du projet de Carolyn Davidson ne devient vraiment évidente que si l'on essaie d'imaginer Nike sans son logo mondialement connu. C'est presque impossible. La forme incurvée Crochet Nike - Traduit littéralement, Swoosh signifie en français quelque chose comme „Bruit“ ou „Effervescence“ - reflète de manière minimaliste exactement ce qu'une marque de sportswear espère obtenir comme image : le dynamisme et donc l'exact contraire de l'immobilisme.
En combinaison avec les campagnes publicitaires souvent très réussies de Nike avec des sportifs de haut niveau connus, une image bien précise se grave au fil des ans dans le subconscient des consommateurs. Le logo Nike peut donc être considéré comme un symbole de réussite.
„J'aime ça. Je le fais vraiment. Je ne me lasse jamais de le regarder“.“
Carolyn Davidson


En fait, l'histoire de Nike remonte à 1964. C'est à cette époque que Bill Bowerman et Phil Knight ont fondé l'entreprise. Blue Ribbon Sports, dont le logo a été remplacé par le swoosh lors du changement de nom en Nike en 1972. Entre-temps, les initiales incurvées „BRS“ sont surtout utilisées pour les modèles vintage et les collections spéciales de patrimoine.
Le Swoosh - A l'essai
Même les grands hommes d'affaires peuvent se tromper. C'est ainsi que „Chien de chaussures“ et cofondateur de Nike Phil Knight Au début, tu n'étais pas un grand fan du logo Swoosh.
Cependant, son entreprise, qui n'en était qu'à ses débuts et venait de changer de nom, avait besoin d'un logo pour se positionner sur le marché. L'un des hommes les plus riches du monde en est donc resté là et a donné son feu vert. Une décision intelligente !
„Je ne l'aime pas, mais je finirai par l'aimer“.“
Phil Knight, cofondateur de Nike

JUST DO IT

Depuis la fin des années 1980, Nike fait de la publicité avec le slogan „Just Do It“. Celui-ci, tout comme le swoosh, a été un énorme succès pour la marque. Et là aussi, Phil Knight n'était pas convaincu au début de la puissance de ces trois petits mots.
Heureusement, le rédacteur publicitaire Dan Wieden C'est lui qui a imaginé le slogan de Nike à l'époque. Comme il l'a raconté plus tard, l'idée lui est venue lorsqu'il a entendu parler d'un meurtrier condamné dont les derniers mots auraient été „Let's do this“. C'est devenu le fameux „Just Do It“ qui, depuis, apparaît souvent en association avec le logo Nike dans les spots publicitaires, sur les panneaux d'affichage et même sur de nombreux produits.
Nike „Air“ ?

L'histoire de Nike n'existerait pas sans l'invention de „Nike Air“ se serait probablement déroulée différemment. L'ingéniosité du design du logo de Carolyn Davidson s'est parfaitement adaptée au développement de la technologie Air par l'ingénieur spatial M. Frank Rudy. Rudy avait conçu la technologie avec un soi-disant „Gaz inerte“ semelle remplie a été développée dès le début des années 1960.

Plus tard, Nike a protégé l'invention de Rudy sous le nom de „Air“, qui est toujours connu aujourd'hui. Quand on sait que Rudy a présenté son idée à d'autres fabricants de chaussures, mais qu'ils ont tous rejeté le concept, le triomphe de „Nike Air“ apparaît soudain sous un jour un peu différent.
Parfois, c'est le hasard qui décide du succès ou de l'échec. Même si l'unité d'air développée par Rudy était déjà utilisée dans le Tailwind, elle n'a été introduite qu'avec le modèle créé par Rudy. Tinker Hatfield conçu Air Max 1 soudain visible pour tout le monde.
„Ink my whole body I don't give a motherf*ck„
Le swoosh est bien sûr étroitement lié à Nike, mais pour beaucoup, il est aussi le signe de la déesse grecque de la victoire, Nike, dont la marque anciennement connue sous le nom de Blue Ribbon Sports a tiré son nom. Selon Wikipedia, le swoosh a été pendant un certain temps l'un des motifs les plus tatoués aux Etats-Unis. Voir aussi notre article sur Tatouages de baskets.

Lorsque la Nike Air Jordan 2 est apparue en 1986 comme aux pieds de Michael Jordan apparu, il ne portait pas le logo emblématique de Nike sur le côté.
C'est la première fois que la marque y renonce. Ce qui semblait être une énorme erreur d'un point de vue marketing s'est avéré être un tournant passionnant et une autorisation de la part de Nike de faire de Jordan une marque à part entière au sein de l'entreprise dans un avenir proche.

La chanson pour le swoosh de Nike
Le Memphis MC BlocBoy JB, qui a récemment joué sa chanson „Look Alive“ Si Drizzy Drake a pu profiter d'un peu de hype, début 2018, c'est le rappeur originaire de Compton qui a fait son apparition. YG Ensemble, ils ont enregistré la chanson „Nike Swoosh“ sur. Le design du logo est un peu détourné dans leur chanson, mais c'est de l'art, non ? „Baby let's do it like Nike Swoosh !“

Depuis 2002, le célèbre logo Nike Air est complété par les deux lettres „SB“. Derrière ce sigle se cache Nike Skateboarding, Une nouvelle ligne de chaussures et de vêtements pour les skateurs de l'époque.
L'idée de Nike SB n'est probablement pas venue tout à fait volontairement aux responsables. Contrairement aux nombreuses marques de skateboard classiques, Nike n'était pas considérée à l'époque comme une marque de skate authentique par de nombreux magasins de skate. Avec le branding Nike SB et de nouveaux modèles comme la Nike SB Dunk Low, également présentée en 2002, on voulait lutter contre cette image.
Aujourd'hui, Nike SB est aussi devenu une référence grâce aux skateboarders sous contrat comme Stefan Janoski, Eric Koston et Paul Rodriguez bien établi dans le milieu.
photos : dnmag / Jordan Brand / Sean Wotherspoon
Découvrir les sneakers Nike à la mode :
FAQ
1971 a conçu Carolyn Davidson le logo Nike.
Comment s'appelle le crochet Nike ?
Le logo de Nike, le crochet de Nike, sera aussi Swoosh appelé.
Qui est la déesse Nike ?
Le site Déesse Nike était une figure importante de la mythologie grecque. Elle était la déesse de la victoire, de la vitesse et de la force et était souvent représentée comme une déesse ailée de la victoire. Son nom, Niké, vient du mot grec „νίκη“ (nikē), qui signifie „autant que victoire“.
Quel est le rapport entre l'entreprise Nike et la déesse Nike ?
Le lien entre la Société Nike et la Déesse Nike réside dans le fait que les fondateurs de Nike, Phil Knight et Bill Bowerman, se sont inspirés de la mythologie grecque lorsqu'ils ont choisi le nom de leur entreprise. Lorsqu'ils ont créé l'entreprise, ils l'ont appelée Nike, d'après la déesse grecque de la victoire. Avec ce nom, l'idée de la réussite et de la supériorité de l'entreprise devait être transmise.
Quand Nike a-t-elle été fondée ?
Nike a été créée en 1964 a été fondée. Elle a été créée par Bill Bowerman et Phil Knight sous le nom de „Sports du Ruban Bleu“ et plus tard 1971 rebaptisée „Nike, Inc.





