Jumpman - Les 13 faits les plus passionnants sur Michael Jordan !

jumpman jordan marque sportfr_01

Article mis à jour le 26/12/2021.

Michael Jordan aka Jumpman et la marque Nike Air Jordan ont une histoire intéressante. Nous avons rassemblé pour toi les faits les plus passionnants sur Michael Jordan : Connais-tu tous les faits ?

Michael Jordan n'est pas seulement une légende sur le court ! Apprends tout sur le Jumpman :

Le chemin a été long jusqu'à la grande conquête mondiale de la marque Jordan, construite autour du standing de celui qui est probablement le plus grand basketteur de tous les temps. Et chaque long chemin a toujours quelques virages à prendre. De Converse à l'envie de passer du sponsoring d'adidas à ta propre marque !

michael-jordan_01

1. trois bandes Jordan

C'est difficile à croire, mais avant que Michael Jordan ne conclue son accord avec Nike, il était le candidat le plus recherché. adidas Fan. De nos jours, il est insondable de penser qu'une marque de vêtements ou de style de vie aurait dit non à Michael Jordan. A l'époque où Adidas a refusé Jordan, ils ne voulaient sponsoriser que les stars de la NBA qui mesuraient plus de deux mètres. Le Jumpman était tout simplement 2 cm trop petit... Une décision qui allait se retourner contre toi.


jumpman jordan marque_01

2. pas de swoosh

Quand la Jordan II est apparue en 1986, elle ne portait pas le célèbre Nike Swoosh sur le site. Pour la première fois, un Baskets Nike sorti sans cette caractéristique emblématique. Un mouvement risqué. Mais aussi un qui devrait entrer dans l'histoire.


nike-air-jordan-3-tinker-hatfield_08

3. merci, Tinker !

Au début, le contrat de Michael Jordan n'était pas très long, et il n'était pas possible de prévoir à quel point il deviendrait important pour Nike et pour le sport en général. En 1988, le contrat devait être renouvelé, du moins l'espérait-on du côté de Nike. His Airness, en revanche, n'était pas vraiment enthousiaste. Ce n'est qu'avec un jeune designer du nom de Tinker Hatfield et ses idées sur la Air Jordan 3 ont réussi à convaincre Michael Jordan de rester. Le reste, c'est de l'histoire. Et l'amitié.


jumpman jordan brand tinker hatfield michael jordan

4. l'histoire de la Concorde XI

Peut-être que Tinker aurait dû s'y prendre un peu différemment, mais en y repensant, c'était un mouvement marketing involontaire mais génial : excité à l'idée de montrer à Michael son design de la Jordan 11, Tinker a lancé une Échantillon Michael était si enthousiaste qu'il a tout de suite mis la chaussure sur son pied, prenant Tinker par surprise, car la chaussure n'était pas encore terminée et n'avait pas encore été approuvée par les dirigeants. Mais ça ne l'intéressait pas. Lorsque Jordan a montré la chaussure aux caméras de télévision, la Concord XI était terminée. La sortie quelques mois plus tard a été très attendue et très disputée. Ça te rappelle quelque chose, non ?


air-jordan

5. Nike x Jordan Brand

Jusqu'à la Jordan XIII, sortie en 1997, tous les modèles signatures de Michael Jordan étaient sous la marque Nike. Ce n'est qu'avec le „He Got Game“ que la ligne de modèles allait devenir une marque indépendante et s'agrandir au-delà des chaussures de sa star et de son homonyme.


jumpman jordan marque unitedcenter_01

6e statue de Jumpman

La célèbre statue en bronze de Michael Jordan, nommée „The Spirit“, a été dévoilée devant les portes du United Center de Chicago le 1er novembre 1994. La statue de 3,7 mètres de haut porte la Nike Air Jordan 9 à ses pieds.


nike-air-jordan-1-bred-unbanned-documentary

7. banni

C'est un coup de marketing de Nike quand ils ont dit en 1985 que le colorway noir et rouge de la Air Jordan 1, La NBA aurait interdit la Bred, plus connue sous le nom de Bred, car les couleurs étaient contraires au règlement. C'était vrai, mais Jordan n'a pas porté la Bred sur le terrain avant le week-end Allstar et le concours de dunk. C'était l'Air Ship, une chaussure qui, il est vrai, ressemble à la Air Jordan 1. Le reste n'était que du marketing intelligent.


jumpman jordan marque yahoosports_01

A cet endroit se trouve un contenu externe de YouTube. Tu peux l'afficher en cliquant dessus. Tu acceptes que tes données personnelles soient transmises à des plateformes tierces. Tu trouveras plus d'informations dans nos Politique de confidentialité.

8. la pizza contre Jumpman

Ce que l'on appelle le „Flu Game“ allait devenir l'un des matchs les plus importants de Jumpman. C'était le cinquième match de la série finale des Bulls contre les Utah Jazz, MJ a marqué 38 points, a remporté la victoire et s'est presque évanoui dans les bras de Scottie Pippen. Mais selon Tim Grover, l'entraîneur personnel de Michael à l'époque, ce n'était pas la grippe qui mettait en danger la santé de Michael, mais une pizza :

„Yes, 100% poisoned for (‘The Flu Game’). Tout le monde l'a appelé ‘Flu Game’, mais nous étions là et nous étions dans la chambre, nous étions à Park City, Utah, dans un hôtel. Le service de chambre s'est arrêté à environ neuf heures du matin. Et il avait faim, et nous ne pouvions vraiment pas trouver d'autre endroit pour manger alors nous avons commandé ... J'ai dit, ‘Hey, la seule chose que je pouvais trouver est un endroit pour la pizza’. Il a dit, ‘Tout à fait, commande une pizza’. Nous étions là depuis un moment, alors tout le monde connaît l'hôtel ... Tout le monde savait où nous séjournions. Alors nous commandons une pizza, ils viennent la livrer, cinq gars viennent livrer cette pizza ... J'ai dit, ‘J'ai eu un mauvais pressentiment à ce sujet. ... Parmi tous ceux qui étaient dans la pièce, il était le seul à manger. Personne d'autre ... à deux heures du matin, je reçois un appel à ma chambre. J'arrive dans la chambre, il est recroquevillé en position fœtale ... Immédiatement je dis, ’C'est de l'empoisonnement alimentaire‘. C'est garanti. Pas la grippe’.“


jumpman jordan marque sneakernews_02

9. une dernière fois dans les OG

En faisant le ménage, Michael Jordan trouve une paire OG de la légendaire Air Jordan 1 „Chicago“ Colorway. Et que fait-il ? Lors du match contre les New York Knicks le 8 mars 1998, il a décidé de sortir la Air Jordan 1 OG aka Chicago. Certes, ses pieds avaient grandi d'une taille au fil des années, mais cela n'a pas empêché Jumpman de marquer 47 points, 8 rebonds, 6 passes et 3 interceptions lors de sa première chaussure et de son dernier match. G.O.A.T.


jumpman jordan-brand-huffingtonpost_01

10ème Jumpman Johnson

Le surnom de Michael Jordan au lycée était „Magic“. Mais il était déjà pris plus tard...


air-jordan-1-bred-1985-

11. les couleurs du diable

La première réaction de Michael Jordan face à la Air Jordan 1 :

„Je ne peux pas porter cette chaussure, ce sont les couleurs du diable.

Michael Jordan

Michael Jordan Washington Wizards

12. Michael Jordan fait don de son salaire aux victimes du 11 septembre

Au moment des attentats du 11 septembre, Michael Jordan jouait pour les Washington Wizards - Il a fait don de tout son salaire annuel aux victimes des attentats ! Les premiers $100.000 sont allés directement aux enfants qui ont perdu leurs parents.


Photo de l'école secondaire Micheal Jordan

13. MJ n'a pas réussi à intégrer l'équipe du lycée !

Michael Jordan n'a pas eu un parcours facile pour entrer dans la NBA. Lorsqu'il était au lycée, il voulait à l'origine suivre les traces de son père et jouer au baseball. Puis il est tombé amoureux du basket-ball. En tant qu'étudiant de deuxième année, Jordan a essayé d'intégrer l'équipe du lycée - les coachs lui ont dit qu'il était trop petit avec son 1,80 m de l'époque.


Baskets Nike Jordan

photos : sneakernews / Sole Collector / Kaviar Kicks / United Center / Yahoo Sports / Huffington Post / sport.de

Amadeus Thüner

Amadeus travaille pour une grande agence de relations publiques et est tombé sous le charme des baskets depuis longtemps. En tant que rédacteur indépendant, présentateur et “Medienfuzzi” autoproclamé, il travaille également pour divers magazines ou plateformes, comme le Tätowier Magazin, ou encore pour Red Bull Music.